![]() |
Marc Vergnolles |
Ouvrons une parenthèse, retour en arrière :
Lundi 19 aout, 12H30. Je me présente à la clinique Belharra. Prise en charge rapide, petite anesthésie générale, la salle de réveil et à 17H00, retour à la maison.
C’est le lendemain que les problèmes commencent. D’abord des frissons incontrôlables, une sensation de froid, des vomissements.
Manifestement il y a un problème.
Colette appelle le 15, deux heures plus tard je suis aux urgences à la clinique. Prise de sang, analyse d’urines, le risque d’infection n’est que de 2% mais pour moi, c’est bingo !
Du coup, 4 jours d’hospitalisation sous perfusions et autres traitements et de retour à la maison, 11 piqûres d’antibiotiques !
Fermons la parenthèse, retour dans le cabinet du médecin…
« Les nouvelles ne sont pas très bonnes »…
Marc Vergnolles a affiché sur l’écran de son ordi les résultats de la biopsie. Du bout de son crayon il commente les chiffres.
« Les nouvelles ne sont pas très bonnes » ...
Non, les nouvelles ne sont pas très bonnes, elles sont même franchement mauvaises.
Les échantillons prélevés sur la prostate lors de la biopsie se sont révélés cancéreux…
CANCER !
Le médecin parle mais je ne l’entend plus.
Ma vision s’est obscurcie, je flotte dans un univers brumeux où la voix du praticien me parait lointaine, les mots m’atteignent au ralenti…
CANCER ! c’est le mot qui fait peur, nous avons tous connu dans notre entourage un proche ou une connaissance qui a été atteint par cette terrible maladie.
CANCER ! A la loterie de la vie, chacun espère passer au travers des gouttes et ne pas avoir à affronter cette terrifiante épreuve.
Pour moi le verdict est tombé, implacable !
Le médecin s’est rendu compte que je ne l’écoutais plus, que j’avais décroché. Il a malheureusement l’habitude de cette situation. Il s’est tu, attendant que je digère le choc.
Je me ressaisis, non je ne suis pas KO, il ne faut pas. Vite, reprendre le dessus, maîtriser la situation, se battre !
Le médecin reprend ses explications. L’examen révèle que le cancer se situe au niveau 2 sur une échelle de 5, ce qui signifie qu’il n’est pas agressif et il m’explique comment vont se passer les jours et semaines à venir.
Première étape, contrôler que les cellules cancéreuses ne se sont pas répandues ailleurs dans l’organisme. C’est le rôle de la scintigraphie et du scanner...Des examens sont programmés pour vérifier ces derniers points, puis un rendez-vous avec l'oncologue. L'oncologie est une appellation différente pour désigner la cancérologie, simplement le mot est moins brutal, il est censé faire moins peur !
Voilà, vous savez presque tout.
Plutôt que de vous appeler tous un par un et de raconter à chaque fois mon histoire, j’ai décidé de vous informer sous la forme de ce blog.
Lorsque j’aurai des nouvelles de mon traitement, j’écrirai un nouveau billet et vous enverrai le lien pour y accéder.
Libre à vous de le lire où pas et de me laisser éventuellement un commentaire.
Prenez soin de vous.
Je vous embrasse.